Les patios de Cordoue

Cordoue se trouve au centre de l’Andalousie, en Espagne. Au Xe siècle, c’était la ville la plus grande d’ Europe, au sein de laquelle vivait un million d’habitants. Aujourd’hui, cette ville compte environ 300 000 habitants.

Mais savez-vous ce qu’est un patio? Et plus particulièrement, ce que sont les patios de Cordoue?

C’est avec enchantement que j’ai pu découvrir quelques patios tous plus beaux les uns que les autres, dans cette ville andalouse, qui confond plusieurs origines ; musulmanes, chrétiennes et juives, ce qui fait d’elle une ville disposant d’un héritage particulier et dense que l’on peut retrouver au niveau de l’architecture de monuments tels que la Mezquita- Catedral de Cordoue.

En effet, Cordoue s’est vu reconnaître par l’Unesco, quatre monuments fondamentaux : les patios (patrimoine culturel immatériel) la Mezquita, le Casco Historico, et enfin, l’année dernière, la Medina Azahara (considérés comme faisant partie du patrimoine culturel matériel de l’UNESCO).

Ainsi, les petits patios sont des cours intérieures, autour desquelles des maisons et habitations ont été construites par les cordouans. Au sein de ces cours intérieures, des plantes règnent afin de pouvoir apporter un peu de fraîcheur, étant donné que cette ville andalouse s’avère être la plus chaude d’Espagne.

Au sein de ces différents patios, l’on peut apercevoir une multitude de variétés de fleurs, tels que des géraniums, des orchidées, et d’autres plantes, empotés; au sol, sur les murs, les escaliers et les fenêtres, cela s’avère être véritablement un jardin botanique, où se mêlent odeurs, joie et bonne humeur et où l’on peut constater et apprécier le résultat du dur labeur accompli quotidiennement par les habitants de Cordoue concernés.

Il existe deux catégories de patios :  les monumentaux et seigneuriaux et les autres qui sont réalisés pour participer au concours des patios.

Ces derniers se subdivisent en deux catégories : les patios à l’architecture ancienne et les autres, à l’architecture moderne ou rénovée.

Ainsi, afin de célébrer les patios et de donner un accès aux visiteurs de Cordoue, il existe « la fête des patios de Cordoue »; celle-ci se déroule du 6 au 19 mai 2019. Par conséquent, si vous n’y êtes pas encore allés, n’hésitez plus, c’est un « must » de Cordoue qui ne vous laissera certainement pas indifférent!

mai 20, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *