Mai à Cordoue, calendrier pour ne rien manquer

Pour tous les Espagnols, il est bien connu que le mois de mai est le mois de Cordoue par excellence en raison du grand nombre de fêtes populaires qui y sont célébrées. Nous vous montrons le calendrier de Cordoue si vous ne le connaissez pas et nous vous enseignons un peu l’histoire de ces festivals.

La bataille des fleurs

Bien qu’elle ne soit pas célébrée en mai, on peut dire que cette fête commence le mois de Cordoue lui-même.

Cette fête, qui marque l’arrivée du printemps, est célébrée à la fin du mois d’avril. Elle est organisée par la Fédération des Peñas et consiste en des chars décorés de fleurs et d’autres accessoires qui parcourent la ville et le Paseo de la Victoria.

C’est l’un des festivals les plus populaires de la province de Cordoue et chaque année, de plus en plus de touristes viennent dans la ville pour en profiter.

Croix de mai

C’est le premier festival du mois et l’un des plus populaires d’Andalousie. Les habitants installent des croix décorées de fleurs dans toute la ville. En outre, un concours est organisé pour élire la meilleure croix de l’année dans différentes catégories.

Il se déroule généralement le premier week-end de mai et attire de plus en plus de personnes de tous âges car, malgré son origine chrétienne, ce festival a été réinventé pour être accessible à tous les âges.

Pèlerinage de la Vierge de Linares

Les pèlerinages sont très populaires dans toute l’Andalousie, et bien sûr, à Cordoue, nous ne pouvions pas oublier le pèlerinage de la Virgen de Linares.

Elle est célébrée chaque année le premier dimanche de mai et nous montre la grande dévotion des habitants de Cordoue envers cette vierge.

La confrérie de la Virgen de Linares se rend au sanctuaire de Nuestra Señora Virgen de Linares, qui est situé au nord de la ville de Cordoue et qui est historiquement lié à la ville par la conquête de la ville par Ferdinand III. Accompagnant la confrérie, les dévots se déplacent en calèche – ou non – ornée de différents éléments et habillée de costumes typiques de Cordoue. Lorsqu’ils arrivent au sanctuaire, les amis et la famille se rassemblent pour passer la journée ensemble dans les environs.

Festival des patios

Le festival des patios de Cordoue est l’un des festivals les plus représentatifs de Cordoue, qui se déroule généralement pendant la deuxième et la troisième semaine du mois. Il s’agit d’un concours où les propriétaires de maisons dotées de patios et de décorations montrent gratuitement leur art floral aux voisins et aux touristes et, en outre, des prix sont distribués aux meilleurs patios de chaque catégorie.

Sans aucun doute, c’est l’un des événements les plus attendus à Cordoue et vous ne pouvez pas le manquer.

Concours de grilles et de balcons

Lors de ce concours, et dans la grande majorité des cas coïncidant avec la fête des patios, les voisins décorent leurs balcons et fenêtres – d’où le nom – qui contrastent par leurs couleurs vives avec les murs blancs typiques des maisons andalouses et du quartier juif de Cordoue.

Ce n’est pas l’un des concours les plus connus de la ville, mais il lui donne certainement une touche spéciale et accompagne parfaitement la fête des patios.

Feria de Cordoue

Traditionnellement connue sous le nom de Feria Ntra. Sra. de la Salud, elle se tient durant la dernière semaine de mai, constituant la touche finale du traditionnel mois de Cordoue.

Il s’agit de l’une des foires les plus importantes d’Andalousie, qui se tient actuellement à El Arenal, sur les rives du fleuve Guadalquivir.

mai 4, 2021

Étiquettes : ,