5 différences entre la France et l’Espagne

1- Tout est décalé !

Ici, le repas du midi se fait entre 14h et 15h et le repas du soir entre 21h et 22h voire un peu plus tard. J’ai l’impression de vivre avec un décalage horaire ! Les repas ne se déroulent pas aux mêmes heures qu’en France, c’est donc assez perturbant au début mais on s’y habitue très vite. De même, les magasins ferment en général de 14h à 17h surtout en été pour éviter le pic de chaleur, par contre ils restent ouvert très tard. Au début, j’ai été très surprise de croiser des Espagnols faisant leurs courses à 22h.

2 – Il n’y a pas d’heure pour sortir

Les terrasses sont toujours bondées et ne désemplissent pas. A partir de 10h, les bars et restaurants ouvrent et l’on peut alors déguster une ‘tostada’ en guise de petit-déjeuner. C’est une tranche de pain grillée et arrosée d’huile d’olive, accompagnée de pulpe de tomate et de jambon ibérique. Le repas du soir, surtout, a tendance à s’éterniser donc les bars ne ferment pas avant 1h voire 2h du matin.

La Plaza de la Corredera de nuit

3- Des glaçons à profusion

Autre bizarrerie, lorsque vous demandez une boisson, pas la peine de préciser pour les glaçons. Votre verre sera automatiquement servi avec deux ou trois énormes glaçons. Quand la chaleur arrive, certains magasins se mettent même à vendre des glaçons et l’affichent fièrement sur leur devanture ‘se vende hielo’.

4 – Whatsapp, l’application préférée des Espagnols

TOUS les Espagnols utilisent whatsapp donc si vous vivez ici un bon bout de temps (comme moi) mieux vaut donc télécharger aussi cette application. Ici pas de SMS, cela est du au fait que les forfaits en Espagne n’inclut pas les SMS illimités. Il est aussi de rigueur d’envoyer des messages vocaux de plusieurs minutes. Il n’est pas rare de croiser des gens dans la rue qui semblent parler en face à face avec leur portable.

5 – Le paiement sans contact

Contrairement à la France où le paiement sans contact est limité aux achats de moins de 20 euros, ici les Espagnols paient tout sans contact. Evidemment, ayant une carte bancaire française la restriction des 20 euros s’applique aussi pour moi, je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai dû expliquer en magasin pourquoi le paiement sans contact avait été refusé.

juin 22, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *