Les patios de Cordoue: tout ce que vous devez savoir

Le festival des patios de Cordoue est l’un des festivals les plus connus et attire chaque année de plus en plus de touristes pour profiter de l’un des patrimoines les plus représentatifs de la ville.

L’histoire des patios

  • L’influence romaine

Les origines de cette fête remontent aux Romains, car la maison romaine typique possédait une cour-jardin à l’intérieur, généralement avec un étang.

Mais avec l’augmentation de la population, ils ont commencé à créer des maisons de plusieurs étages, appelées insulas, précédées d’une cour intérieure de grandes dimensions.

  • L’influence islamique

Sans aucun doute, la plus grande influence que nous avons aujourd’hui vient de la période musulmane, qui a réutilisé l’architecture précédente – ainsi que la cour intérieure – pour son propre modèle.

À partir de là, des changements sont apportés à l’architecture hispano-musulmane de l’époque, ce qui nous rapproche des maisons typiques de Cordoue que nous voyons aujourd’hui, comme la Casa de la Alberca à Medina Azahara, qui est dominée par une cour centrale, ce qui nous fait voir l’influence que ces cours intérieures ont eu à l’époque musulmane à Cordoue, mais nous en voyons aussi des exemples dans le quartier juif de la capitale de Cordoue.

Ainsi, même dans les maisons des personnes les plus humbles, on commence à construire des patios intérieures qui abritent des puits et différents types de décoration comme des fleurs.

Les patios de Cordoue aujourd’hui

Les patios de Cordoue, déclarées patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2012, ont été l’une des principales attractions touristiques de la ville pendant le mois de mai, à tel point qu’en 2019, Cordoue a enregistré l’année la plus touristique de son histoire avec un total de 1 931 358 visiteurs, grâce notamment à ces visiteurs venus à Cordoue en cherchant à photographier les patios cordouanes.

Ils se déroulent généralement dans les quartiers les plus anciens, ce qui est le cas de certains d’entre eux : San Lorenzo, San Basilio, La Judería de Córdoba et l’Alcázar Viejo.

Parmi les catégories des prix de la cour, citons les suivantes :

  • Architecture ancienne
  • Mention honorable (le patio gagnante)
  • Architecture moderne ou rénovée
  • Mentions spéciales
  • Plan d’étage le plus singulier

Parmi les patios qui ont obtenu la mention honorable ces dernières années, on peut citer:

Les patios de Cordoue en 2021

Cette année 2021, les patios de Cordoue ouvrent leurs portes du 3 au 16 mai pour que nous puissions continuer à profiter de cette fête cordouane avec toutes les mesures de prévention possibles.

50 seront les enceintes qui ouvriront leurs portes pendant les 13 jours de célébration dans l’horaire sera de 10 à 14 heures et de 17 à 20:30, sauf les vendredis et samedis que l’horaire de l’après-midi sera prolongé, étant de 17 à 21:00h.

Il y aura un contrôle de la capacité dans toutes les enceintes et, outre le masque obligatoire, la température sera prise à toutes les personnes qui veulent entrer pour voir les patios. En outre, des tests PCR seront effectués auprès des propriétaires des patios afin que ce fameux festival puisse avoir lieu.

Cette année marque également le centenaire de ce festival, ce qui rendra la visite encore plus émouvante.

avril 28, 2021