Top 8 des personnalités emblématiques de Cordoue
Célèbre torero né à Cordoue, il décède de ses blessures suite à une corrida dans les arènes de Linares, province de Jaén. On peut trouver plusieurs azulejos le représentant dans les rues de la ville.
2- Abd al-Rahman III
Calife omeyyade de Cordoue au Xème siècle, il fait construire Medina Azahara pour fuir Cordoue alors surpleuplée, nouvelle cité qu’il désigne ensuite capitale politique et religieuse du califat.
3- Luis de Góngora
Poète baroque du XVIème siècle, Góngora laisse une trace indélébile à Cordoue où de nombreuses rues et bars portent son nom. Il est inhumé dans la mosquée de Cordoue.
4- Sénèque
Né à Corduba, colonie de l’Empire romain, Sénèque est un philosophe et homme d’état, il est aussi conseiller de Caligula et précepteur de Néron. On peut apercevoir sa statue à coté de la Puerta de Almodovar.
5- Averroes
Philosophe et médecin du XIIème siècle, il est aussi spécialisé en lois islamiques, mathématiques et astronomie. Sa statue se situe près des bains arabes.
6- Maimonides
Médecin, théologue et rabin juif sous Al-Andalus, il exerçait la médecine à la cour du vizir Saladin. Aujourd’hui, les étudiants espagnols ont l’habitude de se rendre à sa statue pour lui toucher les pieds dans l’espoir de réussir leurs examens.
7- Rafael Botí
Musicien et peintre, vous pouvez contempler ses toiles représentant des paysages, des ruelles et des patios au Centro de Arte Rafael Botí de Cordoue.
8- Luis Navas
Membre du groupe de musique Los de la Sierra Morena, c’était un personnage populaire de Cordoue, connu pour ses récitations de poésie et sa participation active aux événements de la ville. Vous trouverez sa statue dans le quartier de San Basilio aux pieds de laquelle vous pourrez lire :
¡Como me voy a callar,
Comment pourrais-je me taire
si de Córdoba hay que hablar
si de Cordoue il faut parler
hasta que el mundo se asombre!
Jusqu’à ce que le monde soit subjugué !